Formation Moodle, octobre 2016

By Christine Legemble, 2 octobre 2016

Présentation et formation à l'utilisation de Moodle

Bonjour à Toutes et à Tous,

Nous vous rappelons que la cellule EATIC propose une formation à l’utilisation et au fonctionnement de Moodle.

Objet :Présentation et formation de base à l'usage du serveur Moodle de l'INSA Rouen
Public cible :prioritairement : les nouveaux personnels (enseignants ou administratifs) désireux utiliser notre serveur Moodle (mais la formation est ouverte à tous)
Date : jeudi 20 octobre 2016
Horaires : de 14h30 à 16h30
Lieu :site du Madrillet
Intervenants :Mario Calabrese, Christine Legemble
Inscription :Contacter la cellule formation avant le LUNDI 10 OCTOBRE 2016.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Moodle

Moodle est une plate-forme de elearning (formation à distance) gratuite et opensource. En d’autres termes, il s’agit d’un système, accessible avec un navigateur web, qui permet de gérer des cours en ligne (espace de dépôt de documents, mise en ligne d’activités avec les étudiants, gestion des inscriptions et des droits d’accès, tutorat à distance, …).

L’INSA de Rouen dispose de son propre serveur Moodle accessible à cette adresse : http://moodle.insa-rouen.fr

A l’INSA de Rouen, Moodle est souvent utilisé en accompagnement d’enseignements en présidentiels. Dans ce cadre, ces espaces de cours en ligne peuvent permettre :

• aux enseignants :
    – de diffuser des documents électroniques qui seront accessibles à tout moment par les étudiants
    – de créer et animer des activités en ligne de manière individuelle ou en groupe
  • aux étudiants :
    – d’accéder à tout moment et à distance à des informations sur le cours
    – de travailler à leur rythme
    – de s’auto-évaluer et (si nécessaire) de revoir certains concepts pré-requis pour le cours
    – de perfectionner ses connaissances avec des informations complémentaires
  • aux assistants de département
    – de disposer d’un espace d’échange avec les enseignants et étudiants
    – de mettre à dispositions 24h/24 des documents (règlement de scolarité, relevés de notes, …)
    – de proposer des sondages ou questionnaires.

Plus d’information sur notre wiki.

Qu'en pensez-vous?